Le premier type de jeu d'échecs khmer est connu des Cambodgiens sous le nom d'Ouk Chaktrang (អុកចត្រង្គ).
On pensait que le nom «Ouk» venait de l'imitation du son émis entre le joueur d'échecs et l'échiquier lors de la vérification. En ce qui concerne la terminologie et la règle, le mot « Ouk » signifie échec, et il est tenu de le prononcer à voix haute par le joueur qui met en échec le roi ennemi.
Le jeu est également appelé « Chaktrang » est formel et dérivé du sanskrit indien Chaturanga (चतुरङ्ग).
Comme les échecs internationaux, Ouk Chaktrang nécessite deux personnes pour jouer l'une contre l'autre, mais au Cambodge, il y a toujours deux équipes de personnes participant à la partie. Cela rend chaque partie jouée encore plus excitante et divertissante. Les gens, je veux dire les hommes cambodgiens, se rassemblent généralement pour jouer dans un salon de coiffure ou un café pour hommes de leur ville ou village.
Le but du Chaktrang est également de mater le roi de l'adversaire. Au début, qui doit bouger en premier est simplement une question d'accord entre les joueurs. Cependant, pour la partie suivante, le perdant a généralement le privilège de jouer en premier. Si la première partie a été nulle pour une raison quelconque, une fois de plus, l'accord mutuel décide de l'affaire en question.
Le deuxième type de jeu d'échecs cambodgien est Rek, veuillez également consulter le jeu Rek.